Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 18:18

Image-2-copie-6.png

C'est bien la première fois que ce que je croyais être un Héron blanc se voit à Chelles. Le troisième sur la droite: un Cormoran, un Héron cendré et une Grande Aigrette, de son vrai nom! Voici l'endroit exact où elle fut aperçue dans le Bassin de Champfleuri, à gauche flèche bleue:

                Image-1-copie-8.png

Après avoir averti l'ornithologue Louis Albesa, la réponse est arrivée incontournable, la voici: 
"C'est bon, j'ai pu me rendre sur place et voir l'oiseau posé et en vol sur de courtes distances : c'est une Grande Aigrette.  Il n'y a aucun doute !  J'ai eu tous les critères : taille, forme du cou, bec jaune et pattes entièrement sombres jusqu'à leur extrémité. En tout cas merci d'avoir pensé à me signaler la présence de cet oiseau ! Je n'avais pas encore cette espèce dans mon carré de 10 km x10 km pour le recensement des oiseaux de France en hiver sur la période 2009-2013.... Aujourd'hui je viens de l'ajouter."

Grande-aigrette---L_Albesa---20-09-07-IM6187.jpg

Cette photo a été faite en Seine-et-Marne, en Bassée, à Marolles-sur-Seine.

"Statut général et habitat en France : c'est avant tout une migratrice et hivernante peu commune. En Seine-et-Marne elle est maintenant devenue annuelle : des oiseaux hivernants y sont régulièrement observés entre septembre et mars sur les plans d'eau le long de la Seine (Bassée seine-et-marnaise) ou de la Marne. L'espèce a acquis également en France le statut de nicheuse rare : 1ère reproduction française en 1994 au lac de Grand-Lieu près de Nantes."


  corifLogoSite     LPO-logo Si vous aussi vous observez un oiseau particulier, n'hésitez pas, contactez Louis ALBESA :

 

louis.albesa@wanadoo.fr


Pour voir le travail de Louis Albesa:


lemarneux


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche